Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NADJOU Blog y boulga
27 septembre 2011

Quand Provence rime avec vacances...

Les vacances sont finies, mais les souvenirs restent ! Il est de plus en plus facile de prendre des photos grâce au numérique, mais paradoxalement, on en profite moins car la plupart du temps elles restent dans les cartes mémoires ou dans le disque dur de l’ordinateur ! On ne prend plus le temps de les faire développer et de les mettre dans de beaux albums. Quel est le rapport avec la Provence ? A travers cet article, j’ai envie de faire vivre les jolis clichés que j’ai pris et qui je l’espère susciteront de l’émerveillement et de l’intérêt pour cette magnifique région.

 

Le 3 septembre 2011, après 10h de route, nous voici arrivés à St Aygulf dans une maison séparée en deux logements autonomes, le nôtre occupant tout le rez de chaussée. La maison est très bien située, à 100m de la mer et à 15min à pied des commerces et du marché. Il fait beau, il y a des palmiers, les cigales chantent…les vacances peuvent commencer !

Nous commençons la visite de la région par le vif du sujet : St-Tropez. Armée de mes sandales style « tropéziennes» et d’un foulard noué sur ma tête genre gypsy chic et choc, me voici parée pour affronter les bourges de la côte varoise. Bien sur, mon pauvre accoutrement ne faisait pas le poids face aux naïades anorexiques échouées sur les yachts amarrés sur le port faisant mine de lire tranquillement un magasine sur le pont alors qu’elles sont constamment observées par un attroupement de badauds ruminants leur pauvre sort. Ayant fait constat de ceci, nous préférons nous éloigner du port pour nous diriger vers la citadelle. Après avoir passé les rues commerçantes bourrées de boutiques de luxe hors de prix, nous nous enfonçons dans les ruelles et là, ça vaut le déplacement. Le charme des rues piétonnes pavées et étroites, les maisons fleuries de bougainvilliers et ornée de plantes grimpantes ainsi que les ravissantes placettes ombragées sont le réel intérêt de ce village avec, sûrement, le musée de l’annonciade que nous n’avons pu visiter.

 

sttrop2  sttrop3sttrop1

 

Après un pique nique des plus frugal, nous continuons vers Ramatuelle, un village perché dans les hauteurs de l’arrière pays. Magnifique village où il fait bon se promener dans les ruelles escarpées verdoyantes et fleuries et où notre ouïe est agréablement titillée par le son de l’eau qui coule dans les multiples fontaines rafraichissantes. Cette première journée de visite s’achève donc avec un sentiment de dépaysement (les rues piétonnes et pavées me font cet effet,  j’ai l’impression d’être dans un autre espace temps) et une faim de loup !

ram    ramat

 

 

 

 

 

Par la suite, nous avons découvert d’autres villages perchés de l’arrière pays, que je vous laisse admirer ici :

 

   stp

fayencestpaul

 

 

Aujourd’hui, nous prenons le bateau pour aller visiter l’île de Porquerolles, à 2h30 de navigation. L’île est assez sauvage, il y a très peu d’habitations en dehors du centre-village (site classé). Nous avons 4h d’escale avant de repartir et nous décidons de découvrir l’île à pieds (même si je pense que ça doit être mieux à vélo). Nous empruntons des chemins escarmouchés où nous admirons et humons la végétation méditerranéenne. Une fois arrivés au Phare de l’île, nous profitons d’un magnifique point de vue sur la mer et ses falaises déchiquetées. Il fait chaud et nous décidons d’aller nous baigner avant de reprendre le bateau. L’eau est transparente et chaude, c’est le rêve !

por   por1

 

Je finis là-dessus en espérant que vous aurez l’occasion d’aller faire un tour dans cette région, en tout cas, j’y retournerai, c’est sûr !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime St Tropez le matin vers 6 ou 7h à l'heure où la ville des métiers à l'arrière du port bat son plein, les artisans du nougat, les pêcheurs qui vendent leur pêche, les cuisiniers qui s'affairent pour midi, des blanchisseries qui lavent et repassent les nappes et serviettes des grandes maisons....
NADJOU Blog y boulga
Publicité
Publicité