Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NADJOU Blog y boulga
17 février 2011

BLACK SWAN

Black_Swan_fichefilm_imagesfilm

Ça y est, je l’ai vu ! J’attendais sa sortie depuis qu’on en avait parlé au festival de Venise en septembre. Alors, verdict ? Et bien, j’ai beaucoup apprécié ! Je ne vais pas vous raconter l’histoire, on nous la rabâche assez dans les médias comme ça, mais j’aimerais aborder les deux aspects principaux du film, la danse et la folie.

 

L’univers classique (danse, ballets, musique) n’a jamais été mon fort. Je suis allée voir une fois à l’opéra « casse-noisettes » et je dois dire que ce ballet porte bien son nom… Mais ce film m’a réconcilié avec la danse classique, j’ai été totalement envoutée par la beauté et la grâce de Nathalie Portman. Pendant qu’elle dansait, les plans rapprochés me donnaient l’impression de faire corps avec l’actrice, de ne faire plus qu’un avec elle et de ressentir par la même occasion toute l’émotion qui émanait de son personnage.

 

Le second sujet dont je voudrais parler est la folie de Nina.  J’ai toujours été attirée par les pathologies psychiatriques sans pour autant plancher sur le sujet. Je trouve que ce film nous fait bien comprendre la maladie (nous qui ne souffrons – pas encore - de ce trouble) et ce que peut éprouver une personne atteinte de ce mal. On ressent la perte de contact avec la réalité, le fait que l’univers qu’elle s’imagine devient peu à peu son quotidien et on note la progression de la maladie, jusqu’à son paroxysme tragique.

Dans le cas de ce personnage, je ne pense pas que la pression du rôle soit la cause de sa névrose mais plutôt le déclencheur. En effet, on voit bien qu’il y a un problème avec la relation mère – fille (une mère qui s’identifie à sa fille et qui la fait culpabiliser de ne pas avoir pu faire carrière dans le ballet) mais il y a également un rapport spécial à la sexualité.

 

Bref,  je ne vais pas faire la psy à deux balles car je n’y connais rien mais je vous conseille vivement d’aller voir ce film !


Publicité
Publicité
Commentaires
N
Va voir ce film dès que tu peux ! Nathalie Portman est sublime, la seconde actrice dont tu parles est Mila Kunis, elle jouait (entre autres) dans la série 70's show que je regardais quand j'étais ado !<br /> Pour Casse-Noisettes, ma mauvaise impression s'explique peut être du fait que j'avais une dizaine d'années quand je suis allée le voir et je n'avais pas du tout accroché.
A
Ah, j'ai super trop envie d'aller voir ce film ! Je n'arrête pas de lire des éloges à son propos... Visiblement N.Portman est bien partie pour emporter l'Oscar avec ce rôle, mais il paraît que l'autre actrice qui joue avec dont-j'ai-oublié-le-nom crève l'écran aussi.<br /> <br /> Sinon, moi j'adore Casse-Noisettes, je suis allée le voir deux fois à Bastille et je chiale à chaque fois... Je suis fan de Tchaikowsky ;)
NADJOU Blog y boulga
Publicité
Publicité